Sélectionner une page

Trouver une idée de cadeau n’est jamais réellement évidement, tout particulièrement quand on a à cœur de coller au mieux aux goûts de la personne à qui on va l’offrir. Ce qui peut s’avérer très intéressant, c’est quand la personne à qui est destiné le cadeau est passionnée par un domaine particulier. Cela ouvre en effet alors tout un tas de perspectives pour le choix d’un cadeau. C’est le cas des amateurs de vin. Si une bouteille de leur breuvage favori leur fera toujours plaisir, vous pouvez tout à fait aussi opter pour des accessoires leur permettant d’en profiter.

Voici donc une petite sélection de ce qu’il est possible d’offrir à un œnophile.

Un tire-bouchon

Le tire-bouchon, c’est la base de l’équipement quand on apprécie le vin. On a tous chez nous un modèle plutôt classique, mais il existe une grande variété de modèles comme par exemple le tire bouchon electrique. Celui-ci présente la particularité, par rapport à l’ouvre-bouteille traditionnel, de permettre l’ouverture des bouteilles sans avoir besoin d’engager une quelconque force physique. Si cela en fait un cadeau particulièrement adapté pour une personne disposant de peu de forces, comme une personne âgée, il s’avère aussi très pratique dans la mesure où certains bouchons sont vraiment difficiles à retirer.

Vous trouverez parfois ce type de tire-bouchon présenté dans un coffret dans lequel il est accompagné de divers accessoires. Cela peut être un coupe-capsule, un collier anti-gouttes, un joli bouchon ouvragé.

Une carafe

Certains vins nécessitent d’être carafés durant quelques heures avant d’être servis. Cela leur permet de respirer et ainsi de s’épanouir, de remonter en température, c’est un geste qui concerne principalement des vins rouges jeunes. Pour les rouges plus anciens, il sera plutôt question de les faire décanter, c’est-à-dire de séparer le vin des impuretés qui ont pu s’y accumuler au fil du temps.

Que l’on souhaite effectuer l’une ou l’autre de ces deux opérations, on n’aura pas besoin du même type de carafe. On carafe dans un contenant à larges base et ouverture, le but de l’opération étant d’apporter au vin le plus d’oxygène possible, quand on décante dans une carafe étroite afin d’éviter au vin d’être trop en contact avec l’oxygène dans le but de ne pas l’altérer. Cette opération se fait non seulement très délicatement, mais de plus au dernier moment.

Un stop-goutte

À petit accessoire, grand effet. C’est incontestablement une phrase qui s’adapte à merveille au stop-goutte. Ce petit disque semi-rigide se roule de façon à être introduit dans le goulot de la bouteille. Il y forme alors un bec verseur et empêche les gouttes de vin de s’échapper, de rouler tout le long de la bouteille avant de venir tacher la nappe, ce qu’elles ne manquent jamais de faire quand on ne dispose pas de ce petit accessoire quasi-magique.

Bien sûr, cette sélection ne représente qu’une toute petite partie de ce qu’il est possible d’offrir. De beaux verres, une séance de dégustation, un guide du vin, etc, il existe bien des façons de faire plaisir à un amateur de vin, qu’il soit averti ou non.