Sélectionner une page

La médaille de baptême a une signification psychologique et spirituelle que ce soit pour l’enfant que pour la personne qui l’offre en cadeau. Ce qui compte le plus est que le présent soit offert par amour. Faire le bon choix n’est donc pas très difficile. Néanmoins, chaque modèle représente un symbole particulier, qui n’est pas sans signification.

Qu’en est-il du choix de la matière ?

La matière utilisée pour les médailles de baptême n’a pas vraiment de signification très particulière. Ce choix résulte de votre préférence et de votre budget. Dans tous les cas, vous trouverez facilement le bon modèle sur 1000 medailles de bapteme.

Toujours est-il que la qualité du bijou dépend en grande partie de cet élément. Il s’agit donc d’un critère de choix essentiel lors de l’achat. L’or est souvent la matière la plus privilégiée pour sa beauté et sa durabilité, mais il faut y mettre le prix. En même temps, l’argent est tout aussi noble si vous avez un budget assez limité. Bien entretenue, cette matière est vouée à durer plusieurs années sans montrer aucun signe d’usure.

L’intérêt des gravures personnalisées

Être parrain ou marraine est un grand privilège et le choix des gravures pour la médaille est une chose à ne pas prendre à la légère. Il est toujours conseillé de choisir des motifs simples, car le (la) filleul(e) va la porter en permanence. La forme varie selon le choix et le goût de celui qui l’offre. Généralement, le prénom, la date de naissance de l’enfant ou la date de la cérémonie est gravé au dos de la médaille.

Certaines personnes préfèrent graver un texte biblique, une phrase ou une citation qui les aurait marquées et qui pourrait guider l’enfant durant toute sa vie. Vous pouvez personnaliser la police et la dimension des gravures pour un meilleur rendu. Puis, une image figurative est souvent gravée de l’autre côté du médaillon et le motif varie selon la circonstance. 

Les valeurs symboliques des médailles de baptême

Que ce soit un baptême religieux ou civil, la médaille de baptême est un bijou riche en symboles. Cette cérémonie marque l’intégration de l’enfant dans la communauté religieuse et met l’accent sur le lien qu’il entretient avec son parrain ou sa marraine.

Pour les chrétiens, ce petit bijou est un emblème de nature religieuse. Souvent, les images gravées sont une représentation d’une figure biblique ou d’un saint. Le choix varie selon le sexe de l’enfant. La vierge Marie est la plus demandée pour les petites filles. Elle incarne la pureté et l’amour maternel.

L’image du Christ est très prisée pour les petits garçons. De nombreuses figures religieuses peuvent être choisies à part ces deux effigies, notamment saint Christophe, l’Ange Raphaël, saint Patrick et beaucoup d’autres. Ces personnages sont un symbole de la protection.

Pour le baptême civil, il existe des médailles avec des motifs qui n’ont pas une liaison directe avec la religion. Ce n’est pas pour autant que leur importance et leur signification sont moindres. C’est le cas des signes du zodiaque, de l’Arbre de vie ou de la colombe.