Sélectionner une page

En période de règles, de nombreuses femmes s’abstiennent de se rendre à la plage ou à la piscine, ne souhaitant tout simplement pas porter de tampons et prenant ainsi leur mal en patience. Cependant, il est désormais possible de se baigner tous les jours de l’année, grâce notamment au maillot de bain menstruel. Après l’apparition et le succès de la culotte de règles, c’est au tour de cette pièce de s’introduire dans le dressing de toutes les femmes.

Mais quel est son fonctionnement ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son maillot menstruel ? Comment le nettoyer pour ne pas l’abîmer et le garder le plus longtemps possible ? 

Maillot de bain menstruel : comment ça fonctionne ? 

Tout comme une culotte de règles, le maillot menstruel est composé d’une protection absorbante à l’entrejambe. Cette dernière est entourée d’une couche imperméable afin de retenir au maximum le flux menstruel et éviter les potentielles fuites à la sortie de la baignade. À savoir que les couches de protection restent très fines permettant ainsi de rester invisibles à l’œil nu. Cependant, cela peut être handicapant pour les femmes ayant des règles abondantes. Toutefois, avec un maillot de bain menstruel pour la piscine, il est désormais possible de se baigner tout au long de l’année durant quelques heures, sans avoir à se soucier de la date de ses menstruations. De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché, avec des coupes et des coloris différents, permettant ainsi à toutes les consommatrices de trouver le maillot de leur rêve sans pour autant que l’on puisse déceler qu’il s’agit d’un maillot menstruel. 

 

Comment bien choisir son maillot menstruel ? 

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir son maillot menstruel. Du niveau d’absorption à la texture du tissu en passant par la forme la plus adaptée à sa morphologie, il est indispensable de considérer certains points en amont afin de faire le bon choix et acheter un modèle qui vous correspond. 

Le niveau d’absorption

Tout comme les serviettes hygiéniques, les maillots menstruels comportent différents niveaux d’absorption. En effet, en fonction que vous ayez un flux menstruel léger, moyen ou abondant, il est important de choisir la capacité de protection la plus adaptée à vos besoins au risque de devoir faire face à quelques fuites lors de vos baignades. Vérifiez par ailleurs la taille de la zone absorbante et son positionnement. Celle-ci doit être suffisamment large au niveau de l’entrejambe et remonter de quelques centimètres à l’avant et à l’arrière. Sans cela, l’équipement ne pourra pas remplir ses fonctions pour lesquelles il a été conçu.    

Sa morphologie

Afin d’avoir une protection optimale et un confort exemplaire, il est important de choisir son maillot en fonction de sa morphologie. À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, mais surtout de voir dans quelle forme de culotte vous êtes le plus à l’aise. Par exemple, les tangas ou les maillots très échancrés seront moins confortables et offriront une moindre absorption. En revanche, les shortys ou les boxers sont particulièrement recommandés pour les femmes avec un flux plus abondant. Ces derniers offrent par ailleurs un confort incomparable. 

Le tissu

Le choix de tissu peut avoir une influence sur la visibilité de la protection absorbante. En effet, des maillots aux textures lisses peuvent laisser apparaître, sous certains angles, la délimitation des couches protectrices. Cela n’est pas le cas des maillots avec des tissus texturés. Cependant, cela va également dépendre de la qualité et de la marque de maillot choisi. La majorité des modèles ne laissent transparaître aucun signe de protection menstruelle.  

Maillot menstruel : comment le nettoyer sans l’abîmer ? 

Que vous utilisiez votre maillot menstruel de façon occasionnelle ou régulière, il est important de le nettoyer correctement et de bien l’entretenir pour le garder le plus longtemps possible en bon état, et surtout, ne pas altérer ces capacités protectrices. Pour ce faire, après chaque utilisation, pensez à le passer sous une eau froide pendant quelques minutes pour éliminer les traces de chlore. Pour les jours de flux abondant, vous pouvez notamment le passer directement en machine à 30 °C. Enfin, laissez le sécher à l’air libre. Ne le posez en aucun cas sur un radiateur ou n’utilisez pas de sèche-cheveux. En effet, les sources de chaleur doivent impérativement être évitées pour ne pas endommager les fibres protectrices du maillot.